miércoles, 5 de febrero de 2014

PROJET ÉDUCATIF COLLÈGE CHAMPAGNEUR (CANADÁ)

Projet éducatif
Une identité chrétienne
Le Collège Champagneur se définit comme un établissement d'enseignement privé chrétien. La formation des jeunes, tant au niveau scolaire que personnelle, s'inspire des valeurs évangéliques telles qu'annoncées par Jésus Christ. Notre approche pédagogique s'appuie sur notre façon d'inviter l'humain au dépassement par des élans de générosité et de pardon. Tous nos élèves participent à des activités préparées par le service de la pastorale. Notre calendrier scolaire fait aussi place à la célébration lors d'événements importants : la St-Viateur, Noël et Pâques. Tous les membres du personnel et les élèves participent alors à des activités qui rassemblent au nom de notre foi commune afin de donner sens à notre quotidien.
Les valeurs
Le projet éducatif du Collège Champagneur s'inspire de sa tradition reçue des Clercs de St-Viateur. Ces éducateurs ont la préoccupation d'une éducation de qualité dans des milieux éloignés des grands centres urbains. D'inspiration chrétienne, le projet éducatif du Collège repose sur trois valeurs principales : le respect, l'autonomie et l'engagement. Tout est alors mis en œuvre pour la réussite des élèves et la reconnaissance de leur intégrité comme personnes à part entière de notre société. Les éducateurs de la maison sont donc témoins de ces valeurs qui invitent au dépassement.
Respect : étant une valeur primordiale, l’élève s’engagera dans une démarche de respect de sa personne, de la différence, ainsi que de son environnement.
Autonomie : maître d'œuvre de ses apprentissages, l’élève sera amené à développer des compétences qui le guideront à travers son cheminement d’une manière responsable et efficace.
Engagement : inciter nos élèves à s’engager dans leur formation et leur milieu afin d’en devenir des acteurs impliqués et précurseurs de changements.
En résumé, le Collège Champagneur c'est:
- Une école qui fonctionne comme une famille (350 élèves).
- Des enseignants dynamiques, expérimentés et centrés sur la réussite des élèves.
- Des éducateurs ouverts, compétents, prêts à relever les défis de l'avenir.
- Un encadrement respectueux et rigoureux.
- Une pédagogie stimulante qui invite à l’acquisition des différentes compétences.
- Un milieu de vie respectueux des différences qui favorise le plein épanouissement des élèves.